MATERNITE DE CHAMFUBU

Publié le par nundo

L'hôpital de Chamfubu construit en 1966 par les missionnaires Ecossaises notamment Barclay Sterling.Il est situe a 5 Km de la Cite de Pweto ; une agglomération de 50.000 habitants et qui constitue le chef-lieu du Territoire de Pweto. Les vies des différentes populations environnantes et celles de la Zambie y sont sauvées.
Chamfubu est aussi une grande mission Protestante des Missionnaires Anglaises; dont les plus populaires sont: Monty Gomery,Shealla et Sterling.
Le village a été crée vers 1889 par les aïeux de Ngoy SHAKIPUKU, venus de Kinkondja, Territoire de Bukama.Actuellement il constitue une population de 5.000 habitants. A Chamfubu, on y trouve un marché public, une école primaire et secondaire, appelée école primaire Walilando et Institut Chamfubu.
Ce territoire compte des éminents hommes politiques et respectueux du Katanga dont KATUMBA MWANKE,DIKANGA KAZADI,KATANTI MWITWA,ANDRE KAPAMPA,MWENGE MAFUTA,NUNDO KALUMBA,LUKONDE KYENGE,CALIX MUKASA,Dr.MUTETA,JOEL KALUMBA,DELPHIN KAIMBI,JEAN KISONDA KAPOMA, Jean-Marie NKONGE,KIBWE PAMPALA et le premier abbé du Diocèse de Kilwa-Kasenga,son regretté Monsieur KALENGA MATEMBELE Augustin etc.

Publié dans INFASTRUCTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frère jacques 12/05/2009 18:46

Je découvre votre blog sur Chamfubu... vous connaissez sans aucun doute le frère Jacques Hainaut qui était parmi vous il y a de nombreuses années. Ainsi que le représentant du Colis Missionnaire. Savez-vous qu'ils sont décédés. J'ai souvent entendu parler de ces missionnaires et j'ai eu l'occasion de rencontrer la missionnaire Monty. Connaissez-vous Jean-Luc et Rita H. ? Fraternellement
Frère Jacques.