KATUMBA MWANKE Augstin

Publié le par nundo


AUGUSTIN KATUMBA MWANKE.
Augustin Katumba Mwanke, 44 ans (né à Pweto, Katanga), le 5 octobre 1963, marié et père de trois enfants, tous des filles, a donc été nommé par le Chef de l'État Joseph Kabila Kabange ,«l'Autorité Morale de l'Amp» pour diriger la structure politico-administrative de l'Alliance. Le jeune ressortissant de l'ethnie Bemba né à Pweto, dans le lointain Katanga.
Ingénieur Mécanicien diplômé de l'Université de Kinshasa, le nouveau Chef de l'Amp a débuté sa vie dans la banque où il devient directeur en Afrique du Sud - de là son image d'homme de l'ombre - mais c'est surtout un homme de terrain qui a évolué dans le secteur minier dans le pays de Nelson Mandela d'où coulent style austère et pragmatisme anglosaxon. Katumba Mwanke allie plusieurs valeurs humaines: clairvoyance, rigueur, nationalisme, réserve, discrétion, fidélité, loyauté, sérieux, humanisme, humilité, goût du beau, moralité. Clairvoyant, l'homme traite minutieusement les affaires publiques, qui passent par ses mains, dans un écrémage comme le ferait un ingénieur assis dans son laboratoire. Il s'attire les ennuis de ceux qui espèrent filtrer dans les nominations à coups d'influence, de clientélisme ou d'injections financières.
Fidélité et loyauté. C'est ici où il tire le bénéfice de son capital enfoui dans sa réserve. Comme il parle peu, il consacre beaucoup d'efforts à tenir sa promesse, remplir le devoir et concrétiser un projet. Assidu, calme, tempéré, équilibré, réceptif, hospitalier et respectueux. il draine toute la noblesse de la culture bemba. Valeurs indéniables pour le développement du Katanga et du Congo.

 

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article