BARBARA KANAM

Publié le par nundo

Barbara Kanam est originaire de la RDC,née à Lubumbashi au Katanga. Elle est l’une des plus belles voix féminines d’Afrique.Après de brillantes études et titulaire d’un BTS en commerce international, elle commence en 1991 le chant en interprétant les répertoires des grandes voix de la chanson mondiale au sein du grand orchestre « Devotion » et perfectionnera sa technique du chant au sein de la prestigieuse école « Psalmody Académy » à Johannesburg (Afrique du sud). Elle y apprend par la même occasion à jouer à la guitare. Au bout de treize (13) mois, elle maîtrise l’instrument avec lequel elle crée un répertoire acoustique pour une tournée « One Woman Acoustic Show » en Afrique centrale (1993).
En 1995 le destin l’emmène à s’installer à Abidjan (Côte d’ivoire) où elle décide de tenter une expérience : être dans une chorale religieuse.
Elle rejoint donc la chorale « GRACE » de Cocody et chante régulièrement à l’église.
Par sa technique vocale et son don de l’écriture et de la composition, Barbara KANAM met sur le marché du disque son 1er album « MOKILI » qui lui permet de se faire connaître du grand public.
S’en suit en 2003 son second album « TETI » qui lui ouvrira les portes de la reconnaissance internationale.
Elle entreprend des tournées à travers le continent africain et en europe.
Elle reçoit par la même occasion différentes distinctions :
* KORA AWARDS du meilleur espoir féminin à Johannesbourg (2003),* KUNDE D’Or du meilleur artiste féminin d’Afrique centrale à Ouagadougou (2004).* TAMANI D’Or du meilleur espoir féminin d’Afrique centrale à Bamako (2004)
En 2005 une réédition de l’album « TETI » est faite par le producteur Kiki Touré et y voit la participation du producteur-arrangeur Edgar YONKEU.
Il sera extrait de cette album le Single « Bibi Madeleine (l’argent appelle l’argent) » avec en featuring Awilo LONGOMBA. Cette chanson connaîtra un immense succès avec une large diffusion à travers les médias africains, caribéens et européens surtout en France.
Barbara KANAM recevra au MUSIC BLACK AWARDS à Cotonou (2005) un prix pour révélation féminine et meilleur clip.
La désormais Diva africaine reviendra en Février 2009 avec son nouvel opus “KARIBU” qui signifie “Bienvenue” en swahili.

Publié dans BIOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article